FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
» MasterMind Alphabétique Français
par Jicehel Aujourd'hui à 22:37

» KGF_dll - nouvelles versions
par Laurent Aujourd'hui à 22:25

» Windows Defender détecte un trojan dans Panoramic
par Jean Claude Aujourd'hui à 22:06

» Sleep ; une alternative de PAUSE
par JL35 Aujourd'hui à 21:49

» New: Maître-expert alphabétique
par Marc37 Aujourd'hui à 16:07

» PPE...le retour ?...
par Jicehel Aujourd'hui à 15:17

» Histoire d' en rire 2
par Yannick Aujourd'hui à 14:42

» GetParent : Utile pas pour deux sous
par papydall Hier à 15:44

» Quelle option est cochée ?
par Yannick Hier à 3:33

» Univers sans fin
par jjn4 Lun 20 Fév 2017 - 17:55

» Palette de couleurs
par jjn4 Lun 20 Fév 2017 - 17:51

» Sortie de Sub intempestive
par JL35 Dim 19 Fév 2017 - 17:31

» Caracteres de blocs
par Yannick Sam 18 Fév 2017 - 16:04

» KGF.dll et EXCEL
par Jicehel Sam 18 Fév 2017 - 14:38

» Gestion des évènements par une DLL
par Klaus Sam 18 Fév 2017 - 13:50

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Où le fantôme reparait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Parpaiun

MessageSujet: Où le fantôme reparait    Ven 12 Juin 2015 - 18:59

Bonjour tout le monde ! Pour sortir de mon cocon, je parpalabre comme l'a dit Jean-Claude. Avez vous appris qu'on est les champions ? Ben voyons, c'est dans l'Hérault que ça nous est arrivé, nous les champions d'orthographe ! Vous pouvez me féliciter bien que je n'aie pas concouru (pas con le couru !).

Par ailleurs, j'ai lu un étrange message de Jean-Claude à propos de la ville de Thouars. Sommes nous aléatoire ? Moi, non et vous ?

J'ai relevé dans tous vos messages combien vous êtes de sacrés chercheurs, que dis je, bidouilleurs en matière de programmation. Je me suis fait une opinion sur le langage Panoramic, voilà: IL N'EST PAS AU POINT ! En effet, si Jack, que j'estime avec respect, en est le père et le concepteur de ce gros produit, je me demande pourquoi il est en retard dans la finition de ses produits, comme par exemple beaucoup de fonctions qui bien que cités au hasard dans vos messages, manquent curieusement dans le manuel de référence. Il y a de nombreux raccords non faits, de nombreuses fonctions qui ne demandent qu'à être simplifiées. que vous connaissez bien. Je comprends les difficultés et les retards d'écriture que tout cela a dû entraîner. Nous en sommes bien conscients. Alors, je me suis dit "PATIENCE !"
comme je vous l'avais dit au début. Bon, mais pour combien de temps encore ?

J'espère que mon message ne vous lancera pas dans une polémique inutile. Restons constructifs, s'il vous plait ! Encourageons Jack à continuer et à finir son travail ! Et vogue la galère ! "Et yo ho ho! et une bouteille de rhum !". Pardon, je m'égare ...

Le langage PANORAMIC est une grande et belle oeuvre, qui surpasse progressivement tous les autres par ses immenses possibilités !

Merci de m'avoir lu, de Parpaiun cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascal10000

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Ven 12 Juin 2015 - 21:21

bonjour paprium

pour moi il n'y a pas plus simple de programmer avec
panoramic comparé avec tout les autre système de
programmation comme VB, Delphi ect....
et je soutient jack pour son œuvre de simplicité
à bientôt
Jean Claude

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Ven 12 Juin 2015 - 22:06

Visiblement tu n'as pas lu tout le forum Parpaiun, et je ne peux pas te le reprocher car c'est mission impossible.

Jack répondra peut-être à tes interrogations concernant Panoramic, mais en attendant je peux te dires que c'est essentiellement un problème de temps à consacrer à son œuvre et que c'est pour lui un hobby. Mais j'arrête là, je ne suis pas porte-parole.

d'autre part:
J apprécie que tu goûtes mon humour que tu qualifies d' "étrange message". Tu es (pour le moment) le seul à avoir réagit. Very Happy    

A+
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Yannick

MessageSujet: re   Ven 12 Juin 2015 - 22:54

scratch Je préfère me taire...
Parpaiun

MessageSujet: Revue du sujet   Sam 13 Juin 2015 - 10:29

merci à Pascal10000, Jean_Claude et Ygeronimi pour leurs réponses. Je trouve décidément bien étrange que Ygeronimi préfère se taire en guise de réponse !

Vous savez, le langage Panoramic présente bien des lacunes et ce n'est pas de la faute à Jack s'il n'a pas pris le temps de compléter les manques. Je n'ai pas de compétence pour le remplacer, dommage ! J'espère de tout coeur que Jack n'est pas empêché par quelque problème personnel pour pouvoir poursuivre son oeuvre de créateur. Prions pour lui !

Je sais que Klaus est le créateur des fichiers KGF.dll dont la fonction globale m'échappe complètement. Si vous me dites que je n'ai pas lu la totalité de vos messages pour comprendre leur utilité, vous avez raison. Je vous assure que lire des centaines de ces messages depuis leur début jusqu'à maintenant dans un certain délai de temps tient de la gageure. Il y a de quoi remplir des centaines de pages d'imprimé !

Avec ces possibilités supplémentaires, je me suis dit qu'on aurait pas nommé le langage "Panoramic" mais plutôt "Titanic" sans absolument évoquer les risques encourus puisque ce langage est assuré de vivre pour l'éternité !

Soyez assurés de ma sympathie, chers amis ! lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Sam 13 Juin 2015 - 12:03

Bonjour Parpaiun,

Ygenorimi se tait pour éviter de faire de la polémique je pense. Je vais répondre un peu à sa place.

Tu viens du GFA basic, et je l'ai pratiqué jusqu'à ce que mon Atari crame. Entre parenthèse, ce langage n'était pas gratuit, ni le comppilateur qui est venu après.

Personnellement en ce qui concerne Jack, je suis resté sur ma faim, mais il ne m'appartiens pas de le critiquer. Je suis venu à Panoramic en 2009, et au début on ne pouvais ne définir que 30 objets et 200 variables, je crois, avec un choix beaucoup plus restreint de commandes. Là où cela me 'gonfle' avec Jack (et je ne lui en tient pas rigueur, c'est de ne s'orienter que vers les jeux, alors que par exemple il parlait d'inclure des 'Memorich' je crois en 2009 (MemoRich est le type de memo comme WordPad le fai)t. Mais Panoramic est GRATUIT, son auteur lorsqu'il le peut essaye de répondre aux attentes des Panoramiciens. Son travail est ailleurs, et il est le plus souvent à l'étranger, avec des possibilités restreintes de développement, et d'internet.

Pour ce qu'il est des fonctions qui ne sont pas présentes dans l'aide, celà vient du fait que Panoramic à une version officielle où les mot-clés sont tous présents. Ensuite à la demande des Panoramiciens, il ajoute qu'en il le peut ces commandes à ce langage. C'est une version instantanée qui a ses améliorations. Si tu veux, rien ne t’empêche de garder la version officielle, et tu auras tous les mots clés colorisés, avec ses exemples. C'est toi qui choisi.

Il faut aussi tenir compte que Panoramic est fait par un français, et que toutes ses explications sont avant tout en français, et pour nous c'est un très gros avantage, et pour moi personnellement cela me facilite la compréhension, et il y a bien des langages que j'ai essayé, et j'ai pas vraiment su comprendre le fonctionnement.

Pour ma part pour résoudre les problèmes que j'ai avec ce langage, concernant les manques, j'ai repris la méthode, et je me construis une bibliothèque où tout est en couleur, aussi bien ses menus que le reste. C'est un travail différent, qui n'a que 4 objets pour le réaliser, sans label, sans goto, sans gosub et sous-programme, et sans évènement qui est pour ce dernier le point fort de Panoramic, et ça serait déroutant ici. De plus je le fais pour pouvoir l'adapter sur un autre basic sur Androïde, Çà ira plus vite que d'avoir une version finale qui viendra je ne sais pas quand!  J'ai réussi à construire un moteur pour écrire en mélangeant les couleurs, attributs et style, très rapide pour un basic, et cela rend possible mon acharnement.

Salutation!

J'ajoute que la volonté de Jack était de faire un langage pour les programmeurs du dimanche sans plus (l'expression vient de lui), et il y a des contraintes qui contraintes avec le noyau Panoramic, qui le contrarie lorsqu'il doit aller en dehors de ce qui était prévu au départ.
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Dernière édition par cosmos70 le Sam 13 Juin 2015 - 13:57, édité 1 fois
Yannick

MessageSujet: re   Sam 13 Juin 2015 - 12:53

@ Cosmos70;

Merci, je n' aurai pas été aussi diplomate... Wink

Pour ma part, en dehors des langages web, j' ai commencé avec Python que j' ai abandonné
pour deux raisons:

- Pas de compilateur
- Evolution que je n' ai pas su suivre / comprendre

j' ai été regardé : C, C++, Java et d' autres où je me suis heurté à une doc en anglais.

Alors Merci Jack et Vive PANORAMIC !!!
Jicehel

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Sam 13 Juin 2015 - 13:01

Une solution pour développer plus Panoramic serait ue Jack se fasse aider par quelques personnes de bonnes volontés comme Klaus ou peut être Jean Debord selon un programme qui serait définit en commun entre eux trois (pour tenir compte des disponibilité et du temps disponible et des orientations validées par Jack après discussion sur les propositions du forum et d'eux trois). Mais pas sûr que Jack soit d'accord avec ce style de fonctionnement.

Par contre Panoramic répond pleinement au cahier des charges qu'il s'était fixé au début, c'est juste que nous nous en voulons toujours plus et d'en différents domaines et que Windows et la technologie évolue. De plus sa situation personnelle a évolué et il dispose de moins de temps. (D'où mon idée qu'il ouvre un peu le développement à une ou deux personnes de confiance comme Klaus pour l'aider dans sa tache tout en gardant les commandes des publications et de l'orientation du développement)

De plus j'avais arrété la programmation et je suis reconnaissant à Jack et à Panoramic de m'avoir donné envie de m'y remettre et à la petite communauté qui m'a donné envie de m'investir et de ne pas abanonner au bout de quelques semaines Wink

Pour le moment, je ne suis bloqué par rien, quand j'ai envie de faire quelque chose et que je ne le peut pas directement avec Panoramic, Klaus le rend possible en passant par KGF dans un temps hallucinament court. Donc Panoramic est améliorable certe, au niveau des fonctions, de l'éditeur, du compilateur, des performances. Jack y travaille et pour nous, ça ne va jamais assez vite, mais en pesant le pour et le contre, moi, je trouve que ça reste un très bon compromis.
papydall

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Sam 13 Juin 2015 - 18:13

Hello every one !

Personnellement j’ai roulé ma bosse un peu partout : je veux dire que j’ai flirté avec une bonne douzaine de langages (divers BASICs, Fortan, Cobol,  PL1,  Lisp,  Logo, Turbo Pascal, Ada, C, VB, et j’en oublie.
Ceci était  toujours au niveau amateur, pas professionnel ! J’étais météorologue de profession, pas informaticien.

Puis j’ai pris ma retraite en 2006 et j’ai coupé court avec l’informatique jusqu’à ma découverte (par pur hasard) du langage Panoramic qui m’a séduit du premier abord.
Une ou deux secondes d’hésitation puis je me suis inscrit sur ce Forum le 03/03/2012.
Pour la petite histoire, dès mon inscription, Severin (où est-il d’ailleurs ?) et  Bignono m’ont souhaité les premiers la bienvenue tandis que Jicehel a écrit :
Citation :
Bonjour, excuse moi papydall, mais je te souhaiterais la bienvenue quand tu auras répondu à un post. Il y a des gens qui ne sont que de passage sur le forum et d'autres qui restent. Je salue tous les gens de passage qui liront ce post, ils sont les bienvenus en lecture sur ce forum, mais bon, on s'attache plus au gens qui échangent avec nous, forcément   J'espère que tu rentreras dans cette catégorie pour contribuer à faire vivre le forum et à l'enrichir.

Le 04/03/2012 j’ai posté mon 1er programme ORBITES c’est ici.
Le lendemain c’était le tour de mon second programme Carré magique c’est ici

Bon pour abréger mon blablabla, je dirais que Panoramic est un langage qui me conviens, certes il n’est pas sans lacunes, mais il m’est suffisant pour me défouler un peu !
A ma connaissance, il existe des centaines (voir des milliers) de langages de programmations. Pourquoi tout ça ?
Ma réponse c’est parce que LE langage qui sait TOUT faire n’existe pas encore (et probablement n’existera jamais !)
Comme Panoramic est gratuit, en perpétuel évolution, possédant ce qu’il faut pour le programmeur du dimanche (et aussi celui du reste de la semaine),  possède une communauté active et fort sympathique, je l’ADOPTE et je remercie son créateur Jean_Jacques Druelle dit Jack.

Panoramic a les qualités de ses défauts : il nous pousse à aller toujours plus loin, toujours plus haut ! Et ça c'est merveilleux!

Bon, je sors !

Dernière édition par papydall le Mar 11 Aoû 2015 - 3:01, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Yannick

MessageSujet: re   Sam 13 Juin 2015 - 18:17

@ Jicehel,

Avec plus de 3600 posts, il serait temps de souhaiter la bienvenue à Papydall,
non ?

lol!
papydall

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Sam 13 Juin 2015 - 18:24

Jicehel

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Sam 13 Juin 2015 - 21:13

Hum, je pense qu'il le mérite. Bienvenu Papydall Very Happy
Bon ok, j'ai bien déjà dû le faire quelque part dans un de ces posts, mais si j'avais oublié maintenant c'est fait Very Happy
Jean Claude

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Sam 13 Juin 2015 - 21:22

Ouf ! sur ce coup là je n'ai rien à me reprocher Very Happy

A+
papydall

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Sam 13 Juin 2015 - 21:28

Jicehel

Jean Claude
Parpaiun

MessageSujet: Revue du sujet   Dim 14 Juin 2015 - 10:58

Je suis agréablement très surpris par cette petite avalanche de réponses de la part de cosmos70, ygeronimi, jicehel, papydall et jean_claude ! Je tiens à les remercier tous pour leur franchise et leur bonne camaraderie en tant que programmeurs ("du dimanche" peut-être, c'est mieux qu'être pêcheurs ou chasseurs du dimanche !) et leurs bons avis d'ensemble à propos du langage Panoramic.

J'ai l'impression personnelle d'avoir joué au PSY pour réveiller un peu dans votre mémoire quelques bons vieux souvenirs et quelques bonnes vérités en matière d'informatique... C'est super, quoi !

Je remercie spécialement papydall pour m'avoir révélé le vrai nom de Jack et qu'il est 100% français tout comme vous et moi. Mais n'oublions pas que Klaus mérite de recevoir un triple hourra pour son dévouement en tant que programmeur franco-allemand.

Bon, en ce dimanche, reposons nous et prions ensemble pour la paix, nos bonnes oeuvres et notre bonne santé entre familles. Amen ! sunny sunny sunny
papydall

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Dim 14 Juin 2015 - 14:08

Parpaiun a écrit:
... qu'il est 100% français tout comme vous et moi.

Moi, je suis Tunisien .... citoyen du monde Laughing
Yannick

MessageSujet: re   Dim 14 Juin 2015 - 14:11

Oui Papydall, tu as raison de le préciser.
Panoramic est INTERNATIONAL !
Sur le site du mag nous avons des connexions de toute la planète ( ou presque Laughing ).
Jean Claude

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    Dim 14 Juin 2015 - 14:54

Papydall est un citoyen du monde,

Comme nous tous Very Happy

Et question de la maîtrise de la langue française, je peux dire qu'il est meilleur que beaucoup d'entre nous.

@Parpaiun,

Jack a écrit:
Je ne pouvais pas faire la différence entre les "trolls", les personnes réellement intéressées, les débutants, les expérimentés, les plaisantins, ...

Médite sur cette phrase et va faire un tour ici => http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

A+
Yannick

MessageSujet: re   Dim 14 Juin 2015 - 15:27

Bravo Jean Claude...
lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où le fantôme reparait    

Où le fantôme reparait